| |||
| l'enfant de personne Ma mère n’est pas ma mère, ma mère est mon père, mon père fut ma mère, mon père n’est pas mon père. Qui suis-je ? Réponse : l’enfant de personne. Entendez, l’enfant d’une personne. Thomas B., un américain de 34 ans, marié à Nancy B., est un transsexuel né femme et devenu homme, après une opération partielle et en conservant ses organes reproducteurs féminins. Nancy B. ne pouvant avoir d’enfant, son mari se propose de porter leur enfant. Il conserve physiquement l’apparence d’un homme mais cesse son traitement hormonal de testostérone pendant deux ans et retrouve des fonctionnalités féminines. Après une insémination artificielle avec donneur (IAD), la gestation « pour autrui » est initiée. Leur enfant est en revanche bien « sexué » : c’est une fille. Dans ce cas marginal de « transparentalité », ces transparents projettent une réalité qui dépasse la fiction et la théorie queer (étrange) porte bien son nom. Aux Etats-Unis, le débat est notamment axé sur les notions de « valeur morale » qu’il conviendrait ou non d’attacher à la nature. |
| ||||
| Re : l'enfant de personne C'est un cas de transsexualisme: La personne vient au monde avec les deux sexes, plus ou moins développés: Il choisit celui qui lui correspond le mieux! "On appelle transsexualisme ou transidentité (mots formés à partir du préfixe latin trans-, dénotant le passage) la situation dans laquelle une personne a la conviction qu'elle est du genre sexuel opposé à celui de ses organes sexuels externes. Le terme « transsexualisme » est parfois préféré à celui de « transsexualité » pour cause d'une trop forte ressemblance avec des termes tels que « hétérosexualité » ou « homosexualité ». Or, le transsexualisme n'a aucune incidence sur l'orientation sexuelle d'un être humain. Pour être acceptée sous son genre et pour s'accepter soi-même, une personne transsexuelle a besoin de porter des vêtements du sexe auquel elle s'identifie, être opérée, que ce soit pour des modifications esthétiques (insertion de prothèses mammaires, par exemple) ou pour conduire à la reconstruction d'un nouvel appareil génital. La plupart des personnes ont également recours à des traitements hormonaux (qui sont souvent une des premières étapes de leur transformation physique). Dans tous les cas, le but premier reste le besoin impératif d'être en cohérence physique avec son identité de genre." A ne pas confondre, transsexualisme avec: hermaphrodisme, homosexualité, travestisme..." Ce problème, des transsexuels, a été bien posé par Almodovar, dans son film: Tout sur ma mère. Et dans la série Nip Tuck! Arnold schwarzenegger, joue le rôle d'une femme enceinte, dans son film: JUNIOR, 1994,où Un chercheur expérimente sur lui-même un médicament permettant à un homme d'être enceint. Je pense que porter un bébé est le fantasme de pas mal d'hommes et cela s'est concrétisé avec Thomas B. qui a pu accouché d'une petite fille! Oui! Le problème se pose ici: - Le papa devient maman! On est devant un véritable dilemme! Cela pourrait déséquilibrer l'enfant car les préjugés sociaux ne pardonnent pas!
__________________ Mamouchka veut dire, avant tout, être une maman, et il n'y a rien de plus doux! Dernière modification par Mamouchka ; 16/07/2008 à 13h20. |
| |||
| Re : l'enfant de personne Bravo Mamou; Excellente réflexion ca m'incite à reproduire le commentaire de Aline de Beaupré, juriste: Ce transsexualisme imparfait s’analyse plutôt en « trans-genre » : ici, une personne qui n’est plus une femme, qui est en apparence un homme mais qui a conservé des éléments biologiques de féminité. Cette personne a distingué l’état civil de rattachement à l’un ou l’autre sexe (obligatoire en droit français, art. 57 C. civ.), des facultés physiologiques de reproduction. Or, les gamètes sont sexuées. Aujourd’hui, seul un homme peut générer des spermatozoïdes et seule une femme dispose d’ovocytes, ainsi que d'un utérus pour la gestation. Lorsque l’on envisage le rattachement juridique de cet enfant au couple, les choses se compliquent. Mais, qu’est-ce qu’une mère? l'ordonnance de 2005 n’a pas jugé nécessaire de le préciser. Pourtant, les difficultés du « mariage » homosexuel avaient déjà rappelé qu’il n’est pas d’évidence en droit et qu’il serait bon de préciser que le mariage, en France, suppose un couple composé d’un homme et d’une femme. Cette situation de fait est perturbante mais elle implique, pour des raisons filiatives notamment, une réception juridique. Quelle attitude le droit doit-il alors adopter ? Ce qui n’est pas interdit est autorisé… |
![]() |
| Tags |
| transexualité |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |