Asslema Tunisie

Précédent   Asslema Tunisie > Reflexions > Actualités

Actualités Discutons des dernières infos, ce qui retient votre attention..

Réponse
  #1 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 17h19
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom
Brassard (bande) rouge chez les cheminots...

Aujourd'hui en prenant le train pour la banlieue sud de Tunis, j'ai remarqué et tout le monde a remarqué que les agents des cheminots ont mis le brassard rouge...C'est ce qu'on appelle l'avertissement avant la grève !!...

çà m'a fait plaisir parce que depuis le temps que le domaine des transports n'a pas bougé, çà fait trés longtemps...çà me rappelle surtout quand les agents et ouvriers des transports étaient à l'avant garde des mouvements syndicaux (les années 70 et débuts 80)...
çà me rappelle aussi quelques mouvements que j'avais menés quand je travaillais et que j'avais failli avoir des problèmes...

Bref quand j'ai vu ce brassard rouge, je me suis soulagé et j'ai dit : Dieu merci, le mouvement n'est pas encore mort...malgré tout...

J'ai bien dit que : TANT QU'IL Y A DE LA VIE IL Y A DE L'ESPOIR...
  #2 (permalink)  
Vieux 26/02/2008, 20h49
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur
Re : Brassard (bande) rouge chez les cheminots...

Citation:
Envoyé par sahara Voir le message
Aujourd'hui en prenant le train pour la banlieue sud de Tunis, j'ai remarqué et tout le monde a remarqué que les agents des cheminots ont mis le brassard rouge...C'est ce qu'on appelle l'avertissement avant la grève !!...

çà m'a fait plaisir parce que depuis le temps que le domaine des transports n'a pas bougé, çà fait trés longtemps...çà me rappelle surtout quand les agents et ouvriers des transports étaient à l'avant garde des mouvements syndicaux (les années 70 et débuts 80)...
çà me rappelle aussi quelques mouvements que j'avais menés quand je travaillais et que j'avais failli avoir des problèmes...

Bref quand j'ai vu ce brassard rouge, je me suis soulagé et j'ai dit : Dieu merci, le mouvement n'est pas encore mort...malgré tout...

J'ai bien dit que : TANT QU'IL Y A DE LA VIE IL Y A DE L'ESPOIR...

Sahara, j'ai cru comprendre que le brassard rouge c'était :" JE SUIS EN GREVE MAIS JE TRAVAILLE" et non pas un simple avertissement:!

D'ailleur je connais un médecin qui travaille à Paris et qui m'a dit la même chose: On met le brassrd pour dire que je suis en grève!

Donc, explique moi!

Merci!

Ps. Je suis aussi, contente que les cheminots bougent, enfin!

J'espère qu'ils obtiendront satisfaction à leurs revendications syndicales.
  #3 (permalink)  
Vieux 27/02/2008, 12h34
Forum Master

tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom tonton a une réputation au-delà de tout renom

Effectivement, SISYPHE, au départ, c'étaient les japonais qui avaient commencé ce genre d'action et c'était, comme tu dis : "Je suis en grève mais je travaille"...Mais, avec le temps çà s'est développé et c'est devenu comme un préavis de grêve, parce que "je suis en grêve et je travaille", c'est contradictoire, soit on est en grêve, donc on travaille pas, soit je travaille mais si mes revendications ne sont pas satisfaites, je passerai à la grêve...Je pense que c'est plus juste, si je ne m'abuse...

D'ailleurs, j'ai mené une action semblable vers les années 1991-92, et çà a failli dégénérer, parce que les responsables avaient compris comme tu as dit, chère SISYPHE...J'ai dû calmer les choses et les ouvriers m'avaient bien suivi et m'avaient bien compris...Résultat, quelques revendications étaient satisfaites mais moi, on m'avait mis sous les projecteurs jusqu'à pratiquement ma retraite, bien sûr, on m'avait privé de toutes promotions auquelles j'avais droit...

Enfin...J'espére que ce début de mouvement continuera et ira un peu loin pour une fois dans le domaine des transports, pour rattrapper au moins un peu celui de l'enseignement...
  #4 (permalink)  
Vieux 27/02/2008, 21h15
Blademaster

SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur SISYPHE a pour nous une grande valeur

Merci, sahara!Je voudrais bien avoir des nouvelles au fur et à mesure que les cheminots bougeront!

Merci d'avance.
  #5 (permalink)  
Vieux 28/02/2008, 09h30
Forum Master

Oké SISYPHE...

Bien que je salue ce mouvement, je ne dis pas que çà va s'arrêter là mais je pense que c'est un début du retour de ces chers collègues à leurs actions de cette époque "dorée" de leurs mouvements de revendications qui avaient tremblé leurs patrons avec leurs grèves qui allaient jusqu'à 5 jours...et tout le monde sait qu'une grève ne serait-ce que d'un jour ce que çà peut coûter pour l'économie du pays...

En principe, je les vois aujourd'hui, je te ferai savoir le développement de leur action...Promis...
  #6 (permalink)  
Vieux 28/02/2008, 09h32
Forum Master

Bien sûr quand je parle de grève, je veux dire celle des transports, un domaine très sensible pour l'économie en génèral...
  #7 (permalink)  
Vieux 29/02/2008, 11h31
Forum Master

Bonjour, SISYPHE

Pour cette action de brassard, c'est terminé, suite à des pseudo-promesses de leur administration de reprendre les négociations avec leur syndicat...

C'est comme dans l'enseignement, des promesses qui durent, qui sont tout le temps reportées pour des dates ultérieures...

C'est peut-être un acquis relatif, le fait de mettre le brassard tout en travaillant, ils ont montré à tout le monde qu'ils sont mécontents de leur situation, de leurs conditions de travail...

Mais, toujours est-il, c'est l'administration qui sort encore une fois encore gagnante, elle va encore prendre du temps en les faisant marcher comme d'habitude...et bien sûr, enregistrer leurs meneurs, les mettre sous les projecteurs, leur faire peur et faire peur surtout à ceux qui les suivent...

Une autre donnée, c'est que la majorité des agents et ouvriers sont relativement des jeunes, donc ils manquent d'expérience dans le mouvement syndical...

Il faut pas trop se plaindre, il y a toujours quelques camarades qui s'en occuppent...

A suivre...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages