| ||||
| Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile Citation:
PS: Cette discussion est a propos de l'événement de la suppression de la loi et non vos opinions pour ou contre le voile. Discutons avec respect SVP... |
| |||
| Citation:
Si le sujet était à propos de l'interdiction du mini-jupe à une coquine sans cervelle, je suis sûr on verra des gens fous de rage de ce fait en accusant les lois de racistes, non constitutionnelles et présentent une atteinte aux droits de l'homme et aux libertés de base... Que quelqu'un sois laïque ou même athée, ca ne regarde que lui mais il ne lui ai pas du tout permis de dicter aux autres leurs conduites, de leurs interdire ou autoriser ce que lui, il veux ou il pense que c'est correct... Citation:
En effet, la décision qui a établit l'interdiction du port de voile et un decret présidentiel. En théorie, le decret représente la "loi" la plus faible dans le pyramide des lois. En fait, la loi la plus forte est la constitution, puis les lois votées par la chambre des députées, puis les traités internationaux et enfin les decrets présidentiels. Toutes les lois peuvent être sujjettis à l'interdiction de l'application sauf la constitution parce qu'il s'agit de la loi de base et elle ne peut être suspendue que via le parlement ou bien la constitution elle-même donnant un pouvoir exceptionnel dans des situations exceptionnelles au président de la république qui décidera de suspendre l'application de la constitution. Donc de point de vue juridique, un decret présidentiel peut être annulé facilement par un court spécial établit à ce fait. Toutefois, je considère ce qu'on a tous entendu et lu comme de l'intox. Ne me demandez surtout pas de détails. |
| ||||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile je suis pr la liberté mais je suis contre le port du voile.. même si cette phrase risque de m'apporter bcp d'ennui et on va me faire la morale de la religion,je tien a dire que je suis musulmane et pratiquante.je tien aussi a donner mon point de vue sur un sujet sensible comme celui la en etant une femme qui veux etre libre et porter ce ke je veux. je donne une explication qui n'a rien a avoir avk la qstion de la religion, car le sujet n'est pas " ne pas porter le voile hram ou halal", mai on parle ici des conséquance sur la société... ![]() ca cré la differnece entre les femme voilé qui vont etre des seinte et les filles non voilé qui seron des p**** et moi je suis pr ke notre société reste neutre et laique. y aura de la descrimiation entre c deux types de femmes et ds les deux sens aussi. et par la suite on va etre comme bcp de pays arabe, des endroit pr les voilés et des endroit non, des boutique pr les voilé et des boutiques non, et j'en passe des exceptions... et le prob c que ca risque de degenéré, puisque il y aura des gens des deux coté "extremiste" qui ne vont pas accepté l'autre coté..on va s'attendre a des gens qui se juge, qui se battent, qui se menace... ![]() ![]() et ds le domaine du travail et d'aprè ma grande experience, j'ai vu mes boss qui renvoi des fille rien que parce kel decide de porter le voile, aussi des directeur ki refuse un dossier aprè un entretien kan il decouvre que c une fille voilé(ce n'est pas parce kils ont des mauvaise attention).. et il le disen clairement surtout pas une fille comme ca, car ils les jugent comme bcp d'autre personne. le voile= une fille coincé, ki refuse de travaillé des heur sup, ki refuse de travaillé ds le mem bureau avk un homme, ki n'a pas un contact facile avk les client, ki demande des pose pr prière... c comme ca la société elle juge, et ca sera un moyen de descrimination. sans oublié les idée fanatique et les ftawi..l'autre jour j'ai trouvé une fille ki porte le voile d une facon bizar, elle m'a di kil faut pa ke le front se voi. ah bon! et depuis kan ca? on commence la a dire n importe koi, et pr moi c des gen ki ne conaissen pas leur religion, c des gens ignorant de tou, car kan j'ai commencer a lui corrigé c idée elle n'a rien voulu entendre... on va s'attendre bientot a des femme qui cache leur visage ds la rue. je croi kil faut attendre ke les gens soi suffisament mure, cultivé et tolerent pr ca! la france elle l'a fai car elle a bien mesuré les degat, on est pas plu democratique tolerant et libre que la france a ce ke je sache! Dernière modification par S@R@H ; 17/10/2007 à 20h21. |
| |||
| Citation:
Qu'une fille soit pour ou contre le voile, qu'elle le porte ou non, ca ne regarde que elle seule ! ALLAH SWT ne jugera qu'elle seule pour ses propres actions et ne jugera pas les 10 millions de tunisiens pour ce qu'elle fais ou elle faisait... Donc c'est clair que le problème du voile est 100% personnel et relève de la croyance, la volonté et l'éducation de la personne. Toutefois, il est complètement inacceptable qu'une fille (qui le porte ou non évidemment), ou bien un garcon, intedise le voile aux autres femmes quelque soit le prétexte ! Ce n'est pas du fait que les hommes penseront que celles qui portent pas le voile sont des p**** comme mentionné ci-dessus ou bien pour qu'une non voilée ne soit pas "emmerder" d'avoir affaire à deux "catégories" de boutiques d'habits féminins qu'elle juge, accuse, interdise ou pire force les porteuses du voile de ne pas le porter et s'abstenir. C'est de la folie et de la parfaite intolérance... Et je m'interroge ici c'est quoi le problème d'avoir plusieurs types de boutiques ??? En effet, dans "l'idéal occidental" que les ennemis du voile le vantent, il y a des magasins de tous types (habits occidentaux, habits asiatiques, indiens, pakistanais, juifs, musulmans, etc.). Ils voient cela comme étant des aspects du multi-culturalisme et ils ont même passé des lois qui protègent le droit au multi-culturalisme. Pourquoi chez nous ca ne doit pas l'être ??? N'est-il pas en vérité, une haine cachée contre tout ce qui est religieux et islamique ou pire encore une culpabilité maladive et agressive ??? Ce n'est pas au nom de la laïcité de l'état que les partisans du style "lebsa min gir houdoum" osent se permettre d'énoncer n'importe quel concept et forcer tout le monde à l'accepter et à y adhérer... C'est la définition même de la tyrannie et de l'intolérance ! Ces gens ne sont pas Dieu ni des messagers de Dieu... Et je tiens à rappeller avec courtoisie, à tou(te)s ceux(lles) qui tiennent à la laïcité de l'état que: Par définition même: Code: LAÏCITÉ, subst. fém. A. − Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. La laïcité est un des grands principes sur lesquels repose, avec l'obligation et la gratuité, l'enseignement public français (Pédag. 1972). Le principe de la laïcité n'est pas absolu : l'Alsace et la Lorraine demeurent sous le régime du Concordat de 1801 (Debb.-Daudet Pol. 1978) : (...) En effet, la séparation entre l'état et la religion est sensée ne pas toucher malgré tout et en aucun cas aux libertés tout type confondu. L'interdiction du voile est une grave atteinte à au moins deux types de libertés: 1- Liberté personnelle: liberté de choix de ses habits et son style vestementaire. Je ne pense pas qu'une non-voilée (surtout le style "mechiya 3ala 7alli cha3raha") accepterait que je vienne le matin lui "choisir" ses vêtements qu'elle va porter toute la journée. 2- Liberté religieuse: pas besoin d'en détailler... Donc la laïcité n'est pas contre le voile (et regardons la majorité des pays laïques en europe et en amérique du nord où le voile n'est pas interdit. La seule exception est la France et ce pour des raisons très longues à expliquer). Au contraire, elle est sensée protéger le droit de le porter ou non ! En plus, avoir deux types de boutiques et deux styles vestimentaires relève du multi-culturalisme que les arabes ne connaissent même pas le sens... Ils ne connaissent que l'uniformité et l'unité dans leurs sens les plus négatifs ! Je dis clairement à ces gens qui veulent réquisitionner la liberté des autres: Au nom de n'importe quoi, mettez-vous comme des juges, des rois ou même des Dieux... Mais vous n'arriverez jamais à nous gobber votre baratin vide de sens... ![]() Une dernière question: Pourquoi, homme ou femme, malgré "l'éducation et la modernité", a-t-on cette image si moche et si négative du voile en Tunisie ??? Pourquoi ??? Dernière modification par General Garrisson ; 18/10/2007 à 14h11. |
| |||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile je ne sait pas ce que vous dérange dans l'histoire des voiles Si vous prétendez consolider la liberté,je vous felicite vous etes trop forte en logique:d'une part vous imposez une façon de s'habiller et d'autre part vous etes pour la liberté; Mella tafkir Secondo il faut choisir d'etre muslumane ou laique car ce sont deux choses totalement differents tierso g une petite question:avec quel habit vous faites votre priere,j'espere que ce n'est pas avec un mini jupe dernierement toute personne est libre de sa faço n de reflechir mais il ne faut jamais imposer notre opinion sur les autres:s'il y'a des filles qui veulent mettre le voile c tant mieux pour elles |
| |||
| Citation:
Et c'est-ce que je voudrais que les gens comprennent ! kol 7ad 7or fi rou7ou et il choisit son paradis à sa guise... Point à la ligne...
__________________ Welcome to: http://broadway.canalblog.com/ |
| ||||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile Citation:
Citation:
tou ce kon fai c d'echangé nos idée sur un forum libre. tu devrai faire autant |
| |||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile Je ne suis pas de gauche, je prends mal cette décision, elle renvoit la femme tunisienne au fond de l'abime, c'est une action subverssive a laisser les gens s'occuper de choses unitiles, que nous avions endigués depuis longtemps. quelle regression, pour la femme et pour la société tunisienne, la religion et domaine du privé elle n'a pas a se retrouver sur la place piblique, la mosquée de Carthage, la radio Zaytouna, ce n'est qu'une ateinte à l'histoire de la Tunisie. arretons de mentir, sommes nous vraiment musulmans ou " conservateur" quel mensonge, nous sommes laïque mais pseudo musulman, avons nous besoin de la religion pour la république. J'accuse, et je cris le scandale contre la republique et l'hustoire de la Tunisie. Je déplore la passivité de la femme d'aujourd'hui et sa négation de son histoire. |
| ||||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile Le tribunal a supprimé l'interdiction ...mais la lutte est continue ...le port du voile bien que dans ses apparences est un acte personnel "dicté" par la réligion et protégé par les lois de la liberté individuelle mais traduit une position idéologique envers la femme...le voile n'est pas un don naturel....n'est pas un jouet reservé aux filles...n'est pas une surprise qui tombe avec la pluie....le voile a une date de naissance...il est né historiquement dans un contexte bien défini...c'est même documenté l'histoire de sa naissace ...ce symbole a toujours traduit la soumission de la femme...il est là pour qu'elle soit ailleurs...le voile anéantit la femme...dès qu'il l'enveloppe est elle renvoyée de sa nature humaine ...le voile est synonyme de l'esclavage ...personne ne peut prouver le contraire...sinon pourquoi une femme accepte de mettre ce microfilm et de ne voir le monde exterieur que par des yeux baissés...le voile a une seule signification ...soit une femme et tais toi...peut-on parler d'une femme libre en présence du voile osera t-on lui demander sa position dans la société si elle est voilée ...personne n'ose le faire car les réponses sont naives...le voile bloque tout ..le voile dénature tout ...le voile brise tout ...Personnellement je trouve que toute femme voilée est enterrée..et que toute sorte de communication est absurde car je parle à un cadavre qui a la spécificité d'être capable de bouger après sa mort...le voile est faconné par l'homme pour cacher la femme ...pour la supprimer ...pour lui rappeller continuellement que son corps est incompatible avec les rayons solaires ...et que toute pénétration même solaire risque de troubler son orgueil masculin ...le voile est venu pour dire à la femme que l'esclavage n'est pas facile à détruire...et que le complément d'objet n'arrive jamais à surprendre le sujet que dans les séries égyptiennes et ramadanesques ...chaque port de voile est un jour de deuil pour moi...d'ailleurs je suis très vigilant en la matière...je détecte toute nouveauté et j'additionne les nouvelles recrutées pour multiplier mes souffrances...j'ai vu des fillettes à lâge de 8ans voilées ...et je m'attends de se retrouver un jour face à un nouveau-né voilé...mais je rêve toujours du grand jour où toutes les femmes du monde entier se déchainent et se lancent dans un monde libre où seules les valeurs humaines prédominent ....
__________________ je ne m'appartiens pas... Mahmoud Darwich |
| ||||
je vois mal comment un edifice comme le mosqué de Carthage peut représenter une atteinte pour la Tunisie, est ce que tu veux qu'on battise des maisons de plaisir. Je suis complétement d'accord avec vous que la religion est une affaire privée et qu'on doit pas se ventir en disant "je porte la voile , je suis muslmane". L'essentiel c'est le comprtement. Pour finir, malgré cet interdiction, pendant cette semaine il y avait encore les memes pratique de la part des responsables dans les universités et les les écoles |
| |||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile INFOTCHNA, les symboles sont les repères de l'histoire d'une nation, Charthage, devra garder son historicité, devra être respecté par l'invasion de l'islam, quand à radio zeytouna, a quoi rime ce joujou, quel travail scientifique est sorti de cette institution pour le bien être du monde ou des musulmans. AUJOURD'HUI C'EST LE VOIL QUI REVIENT DEMAIN CA SERA QUOI ENCORE ? Une moitié de la société tunisienne va être alliénée, une bonne parie de la deuxième aussi, c'est quoi ce feu qui nous consomme? AUX AMIS DE LA REPUBLIQUE AUX ENFANTS DE LA VEUVE IL FAUT FAIRE BLOC CONTRE CONTRECET OBSCURANTISME QUE NOTRE SOCIETE PAYERA TRES CHER, AUX DECIDEURS POLITIQUES SVP ESSAYEZ DE REVOIR LES RISQUES DE CES MESURES, AUX JURISTES FAITES LA CHASSE A CEUX QUI MENACENT NOTRE SOCIETE |
| ||||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile Petite fille , j'ai toujours refusé de mettre un simple foulard sur la tête...j'ai refusé de baisser les yeux quoi que fassent mes frères, oui, ne jamais baiser le yeux et garder la tête haute...je ne baisserai la tête sauf devant Dieu tout puissant!! Je suis ARABE MUSULMANE TUNISIENNE et FIERE de L'ETRE!!! Cacher mes cheveux ! Eh! Bien!! Je préfère les couper, comme ça il n'y aura plus rien à cacher!! J'ai combattu le voile autour de moi et je continuerai jusqu'à la fin de mes jours!! Le voile est apparu , en tant qu'une adhésion politique à KHOMAINI, en IRAN dans les années 70 , et à la fac, c'était la guerre!! Une guerre politique, car ces gens voulaient que la Tunisie soit la suivante dans ce retour à l'obscurantisme!! On a dit NON!!!! Et on continuera la lutte!!
__________________ Peace and love |
| |||
| Re : Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile Etre de bonne famille, avoir une bonne éducation,... et d'autres cilchés en couleurs, amènent ces braves gens à baisser les yeux quand ils parlent. DIEU n'as pas besoin de ca, il faut lever la tête les yeux et l'esprit quand on veut vivre avec Dieu, il faut entretenir un dialogue et une dialectique, mais surtout pas la soumission bête et artificielle. Heureux pour ceux qui se disent toujours fiers de leurs ignorances, oui biensur je respecte la liberté de pensée de cette categorie qui trouve toujours une niche. PAR AILLEUR YA T IL POSSIBILITE DE VOIR DES GENS CAPABLES DE DIRE OUI, NOUS POUVONS SEPARER LES DOMAINES DE LA VIE PRIVEE ET LA VIE CIVILE |
| ||||
franchement ca ménérve trop ce que tu écrie tu ne donne pas l'impression d'étre musulman. j'ai juste un truc a te dir a tu déja demander a une fille ou femme voilé si elle se sent soumise,dénaturer,briser ou je c'est pas quoi d'autre si tu ne la jamais fait alors moi je serait ravie de te répondre sinon ne parle plus d'un truc que tu connait pas |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |