Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 60
  1. #1
    Banned Array
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    2 770

    Post Une belle définition de l'Amour

    dellagimaher a voulu savoir à quoi servait l'amour, l'amour ne sert pas il est là

    Par contre moi je me poserai une tout autre question :

    C'est quoi l'Amour ?


    Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ? Qui ne se rappelle pas avoir effeuillé la marguerite cherchant à vaincre l'affreux doute quant à l'amour du ou de la bien-aimée ? Qui ne se rappelle pas les émotions du premier amour naissant à 14, 16 ou 18 ans ? Comment la proximité de l'élu(e) pouvait nous faire chavirer et rêver pendant des heures... avant même de lui avoir adresser la parole ? Nous étions en amour avec l'Amour.

    La première sortie, le premier baiser, la première promesse, la première caresse, le premier projet rêvé à deux. Il était tellement merveilleux ; elle était tellement belle ; rien n'existait plus sans lui ; l'avenir n'était pas possible sans elle. Notre amour était pur et éternel. Nous transformions le monde, avions les plus beaux enfants et nous vivions heureux. Rien ne pouvait nous arrêter. Sauf...

    La première peine d'amour. Que de pleurs et de sanglots ! Comment a-t-il pu me faire cela ? Jamais je n'aurais imaginé qu'elle puisse être comme ça. Quel grand vide crée la première peine d'amour ! Que de mal au ventre et à l'estomac la perte de l'être aimé peut susciter. Quelle déprime ! Et juste avant de sombrer complètement, voilà qu'arrive... un nouvel amour.

    Nous nous rappelons toujours avec nostalgie nos premières amours d'adolescence. Et comment l'apprentissage de l'amour a pu être parsemé d'embûches, mais aussi de plaisirs et de joies indescriptibles. Jusqu'au moment où enfin la perle rare arrive et qu'on fasse le grand saut : on se promet de s'aimer toujours, pour le meilleur et pour le pire.

    Cependant, d'après les statistiques officielles, seulement 2 couples sur 10 confirment la conclusion des romans ou films d'amour: ils se marièrent, eurent de nombreux enfant et vécurent heureux ? Nous connaissons tous des couples complices qui s'aiment depuis leur adolescence, qui ont étudié ensemble, qui ont de beaux enfants et qui semblent faits pour passer le reste de leur vie ensemble. Mais nous connaissons plus de couples qui, oh ! surprise, ont divorcé. En fait, 5 mariages sur 10 actuellement, selon les chiffres de l'Organisation Mondiale de la Santé, aboutissent au divorce. Et les trois couples qui restent ensemble, pour le meilleur mais surtout pour le pire, ne se parlent plus ou s'engueulent jusque dans les résidences pour personnes âgées.

    Qu'est-ce qui fait la réussite des couples qui marchent et passent à travers les années ? Y aurait-il une formule magique ou miracle à la portée de tous ? Qu'est-ce qui fait que certains ne semblent jamais avoir de problèmes avec leurs amours et que d'autres semblent toujours prêts à se suicider ou à déprimer après une peine d'amour ? Des gens paraissent heureux, avec ou sans partenaires stables ; d'autres s'accrochent au premier venu ou à la première qui ne sait dire non.

    On a beaucoup écrit sur les difficultés de l'amour. Des centaines de livres démontrent jusqu'à quel point l'amour est souvent consommé comme une drogue, et évidemment lorsque la drogue fait défaut, arrivent les symptômes du manque, physiques et psychologiques.

    Mais qu'est-ce que l'amour ?
    On dit que l'amour est une émotion. Le petit Robert nous dit qu'une émotion est : un mouvement, une agitation, une réaction affective, en général intense. L'amour serait donc un mouvement vers quelqu'un. Comment deux personnes en mouvement, l'une vers l'autre et dans leur vie respective, peuvent-elles faire durer ce mouvement réciproque à travers les vicissitudes de la vie à deux ?

    À mon avis, il existent trois conditions essentielles à la pérennité de l'amour : l'admiration, le rêve et le désir sexuel. Et ces trois composantes doivent être canalisées vers la même personne. Et réciproques. Et stables. Mais pas nécessairement dans l'ordre : le désir peut naître de l'admiration ou vice-versa.

    Je ne peux aimer quelqu'un que si je l'admire et que je me sente admiré par ce quelqu'un. L'admiration est un sentiment de joie et d'épanouissement devant ce qu'on juge beau ou grand (petit Robert). Il n'y a de l'amour que dans le respect. À partir du moment où l'on se crie des bêtises, on hypothèque sérieusement l'amour. On peut ne pas être toujours d'accord sur l'éducation des enfants, la façon de dépenser l'argent (ce sont là les deux principales sources de désaccord)..., mais on doit toujours être d'accord sur le fait que l'autre est une personne humaine unique et digne de respect et d'admiration. N'oublions pas que deux amants sont aussi deux ennemis intimes... qui se doivent respect. La baisse de l'admiration est parallèle à la baisse de l'amour. D'où l'importance de rester debout devant son partenaire.

    Deux personnes qui s'aiment partagent les mêmes projets, les mêmes rêves ; ce sont deux complices qui complotent ensemble leur avenir : l'achat de la première maison ou de la première voiture, l'arrivée du premier enfant et des suivants, les succès professionnels de l'un ou l'autre, l'implication sociale, les vacances, la retraite... Encore là, les rêves individuels ne sont pas nécessairement les mêmes et ne doivent pas nécessairement se subordonner aux rêves du couple, mais à partir du moment où les rêves personnels prennent le dessus, ou encore à partir du moment où je me surprends à rêver avec un(e) autre, la fin du rêve commun est proche. Tout couple est basé sur deux personnes autonomes possédant leurs propres projets respectifs. S'aimer, c'est rêver ensemble de choses possibles.

    Évidemment, l'amour est basé sur l'attraction physique mutuelle. Tellement que l'acte d'amour désigne les relations sexuelles. Qu'y a-t-il de plus merveilleux que de faire l'amour avec l'être aimé ? Aimer quelqu'un, c'est vouloir se coller, se toucher, se caresser, s'interpénétrer, se fusionner. Mais, c'est aussi entretenir son désir et le désir de l'autre en conservant une certaine distance. Tu n'es pas moi et ne je suis pas toi. Un plus un ne fait pas un, mais trois, i.e. toi, moi et nous. Les coups de foudre ne peuvent survivre à la passion, car la fusion totale tue le désir. Je désire seulement ce que je n'ai pas, pas ce que je possède. Tu existes aussi en dehors de moi et j'existe en dehors de toi. La distance est nécessaire au désir et permet au rapprochement de se transformer en plaisir.

    Est-ce à dire qu'une difficulté sexuelle ou une perte de libido signifie une perte d'amour ? Parfois, mais pas toujours. C'est toutefois un indice qu'il se passe quelque chose chez l'un ou l'autre ou dans la dynamique du couple dont le couple doit s'occuper au plus tôt s'il veut survivre. Besoin d'être seul, de parler, d'être écouté, de partir ensemble loin des enfants et du travail, de se reposer, de trouver un nouveau rêve commun, de retrouver l'être admirable que je suis et que l'autre est, de réajuster nos mouvements respectifs et de couple.

    Il est vrai que le coeur a des raisons que la raison ne connaît pas, mais la raison peut enseigner au coeur la direction à prendre et comment reconnaître les indices précurseurs de l'essoufflement de l'émotion. L'amour durable, on ne le répètera jamais assez, est fait de passion et de raison, de cur et de tête.

    Vivre à deux n'est pas un comportement instinctif. Nous devons apprendre à vivre à deux, tout comme nous avons appris à marcher, parler, écrire, faire de la bicyclette, conduire une voiture, faire notre métier, etc. Mais... où sont les professeurs ???

    encadré - L'amour, c'est :

    Offrir des fleurs sans raison.
    Aimer l'autre, surtout démaquillé.
    Faire le petit quelque chose qui fait la différence entre être bien et être très bien.
    Mettre son nez dans l'oreiller de l'autre lorsqu'il est parti.
    Accepter l'importance d'une distance temporaire.
    Trouver agréable de faire la vaisselle parce qu'on est ensemble.
    Savoir rigoler ensemble, l'un de l'autre.
    Téléphoner, dire je t'aime, et raccrocher.
    Effleurer l'aura de l'autre, sans le toucher physiquement.
    Se voir avec de nouveaux yeux.
    Prendre le rasoir de l'autre sans se faire chicaner.

    Et pour vous c'est quoi l'Amour ?

  2. #2
    Kelma wou koss. Array
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Mon monde...
    Âge
    29
    Messages
    10

    Re : Une belle définition de l'Amour

    salut,j'ai copié exactement ce que j'ai dit dans un autre forum: personnellement je pense qu'il faut pas chercher la définition de l'amour,car vous allez passer un siècle a chercher,chacun va dire son avis,l'amour c'est le bonheur,l'amour c'est le malheur,l'amour c patati patata...

    vous allez trouver que vous êtes entrain de donner 1000000 définitions mais le sentiment de l'amour normalement il est unique,car chacun va donner sa définition par rapport à ses expériences et à savoir bonnes ou mauvaises,alors que le sentiment le 1ère jour était identique,coup de foudre peut être,rougeur,cœur qui palpite...!!! mais la suite diffère pour chacun n'est ce pas !!??

    alors on cherche pas c'est quoi l'amour ou c'est quoi sa définition,car il est spontané et naturel,le hasard !! mais on cherche le verbe aimer,car il faut SAVOIR AIMER,et comment aimer,et comment être heureux autant que amoureux ou amoureuse?

    c'est comme ça qu'on rend l'amour plus positif,plus beau,plus grand et éternel car chacun va tout faire (savoir aimer) pour que son amour soit le meilleur...

    si chacun de nous hommes et femmes cherche a aimer d'une façon noble,même s'il n'a jamais eu des expériences,il va réussir son amour,parce que si chaque femme sait aimer qui rencontre un homme qui lui aussi sait aimer alors c'est bon... mission accomplie !!

    mais bon y a des gens qui cherchent pas à aimer,ça dépend,chercher l'argent,le sexe,le profit...n'importe quoi!!

    je vais finir par ce que Cicéron a dit : "Aimer c'est donner gratuitement son cœur à quelqu'un,non parce qu'on est dans le besoin ou qu'on espère un profit" ............ merci

  3. #3
    Forum Master Array
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    3 715

    Re : Une belle définition de l'Amour

    L'amour c'est la Vie tout court!

    C'est une essence insaisissable qui fait que l'Univers s'aime...plein d'amour envahit le Monde!

    Plus besoin de se haïr...de faire la guerre...d'exploiter l'autre....etc

    L'amour est égal PAIX!

  4. #4
    Banned Array
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    2 770

    Re : Une belle définition de l'Amour

    L'amour est clair comme le jour, l'amour est simple comme le bonjour, l'amour est nu comme la main, c'est ton amour et le mien...

    "Jacques Prévert"

  5. #5
    miss sweety :-) Array
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Dans mes rêves les plus fous.
    Messages
    2 681

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Bein j'en ai une toute fraiche qui m'est venue à la tête à ce même instant .
    L'amour: c'est comme de l'éther; il réveille et secoue, et si tu prends pas garde et tu fais pas attention il s'évapore avec le temps.
    La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche.

  6. #6
    Banned Array
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    2 770

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Quelque soit l'amour que j'ai, je ne le retiens pas, je le donne sans calcul, je me fâche, je boude, je crie, je hurle........ mais j'aime toujours et je pardonne à l'autre.


    "Partout où est logé quelque grand amour il faut attendre quelque grande colère, car l'amour nie le droit et compte comme néant ce qu'il reçoit en regard de ce qu'on lui refuse".

  7. #7
    Banned Array
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Chbik tsa9si!!!
    Messages
    35

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Et ben pour moi, c'est la jouissance, l'admiration, l'attarction, la souffrance, la passion, le sacrifice, l'émotion, l'harmonie, le sentiment d'existence, le sexe...Et c bcp plus que ça.

  8. #8
    Shadow Wolf Array
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ailleurs
    Âge
    48
    Messages
    894

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Aimer c'est: au lieu de vouloir que l'autre soit parfait, decider de PARFAITEMENT l'aimer....S'eloigner de tout calcul et vivre pleinement l'instant présent... C'est sentir, vibrer, ressentir comme si nous n'étions qu'un...
    Je ne suis pas de la planète "TAIRE"!!...

  9. #9
    Shadow Wolf Array
    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    mouch ba7dhek :p
    Messages
    545

    Re : Une belle définition de l'Amour

    C'est quoi l'amour?
    De la m****
    NHABEKKKKKKKKKKKKKKKKKK MANNNNNNNNNNNNNNN

  10. #10
    Banned Array
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    2 770

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Citation Envoyé par princesseberbere Voir le message
    C'est quoi l'amour?
    De la m****
    Princesse à l'heure qu'il est tu dois dormir
    alors juste un truc avant de me lancer comme toujours à des horaires infernales

    le m****** : c'est bien de la musique

    Oui c'est de la musique qu'il faut savoir chanter même si des fois les chanteurs sont des faux ou chantent mal

  11. #11
    Tharthar Array
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Messages
    105

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Citation Envoyé par cyclamen Voir le message
    Quelque soit l'amour que j'ai, je ne le retiens pas, je le donne sans calcul, je me fâche, je boude, je crie, je hurle........ mais j'aime toujours et je pardonne à l'autre.


    "Partout où est logé quelque grand amour il faut attendre quelque grande colère, car l'amour nie le droit et compte comme néant ce qu'il reçoit en regard de ce qu'on lui refuse".
    cyclamen moi je te connais et je dois te dire que tu dois arreter de pardonner à ce qui te font du mal 5ater trop c trop

  12. #12
    Master of the Universite Array
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Âge
    63
    Messages
    6 632

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Comme c'est beau l'amour !
    ...

    Alors je ne te demande pas de m'aimer ... mais laisse-moi t'aimer ... et puis je t'aimerai même si tu ne m'aimes pas ... ou que tu ne crois pas en mon amour ...

  13. #13
    Modérateur Array
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    4 835

    Re : Une belle définition de l'Amour

    L'amour...est indéfinissable ..si vous voulez le limiter ..le tuer .. cherchez une définition ....

  14. #14
    Shadow Wolf Array
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Ailleurs
    Âge
    48
    Messages
    894

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Aimer, c'est préférer un autre à soi-même.
    Paul Léautaud

    Aimer, c'est perdre le contrôle. [Paulo Coelho]

    Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.
    François René de Chateaubriand
    Je ne suis pas de la planète "TAIRE"!!...

  15. #15
    Master of the Universite Array
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Âge
    63
    Messages
    6 632

    Re : Une belle définition de l'Amour

    Citation Envoyé par vampirella Voir le message
    Aimer, c'est préférer un autre à soi-même.
    Paul Léautaud

    Aimer, c'est perdre le contrôle. [Paulo Coelho]

    Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout.
    François René de Chateaubriand
    De belles définitions de l'amour ... avec lesquelles je ne peux qu'être d'accord et ... je pense que je m'y retrouve bien ...

    j'ajouterais à la seconde définition et je dirais :

    Aimer, c'est perdre le contrôle et yemrej !...
    ان قـــوة الــشــعــوب لا تــقــهــر


 
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Édité par : vBulletin® Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Copyright ©2005 - 2008, Asslema Tunisie.
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h59.