Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
    Shadow Hunter Array

Red face Examen national à la 4ème année primaire

Comme annoncé il y a quelque temps, les élèves de la 4e année de l’enseignement de base subiront un examen de passage à l’échelle nationale au mois de juin 2007.

Quatre épreuves leur seront présentées pour évaluer leurs compétences dans les matières principales : l’arabe, le français, les maths et l’éveil scientifique. L’élève devra prouver s’il est capable d’intégrer les mécanismes de la lecture pour lire des textes variés et rendre compte de sa compréhension, aussi bien en arabe qu’en français (lecture).

Il devra également prouver s’il est en mesure d’intégrer les acquis : savoirs, savoir-faire et savoir-être pour :
    - produire des énoncés écrits, variés et cohérents dans les 2 langues (projet d’écriture)
    - résoudre une situation-problème significative (maths)
    - comprendre ou expliquer un phénomène scientifique (éveil scientifique).
    Les épreuves sont prévues pour le vendredi 8 juin (arabe et français) à raison d’une heure pour chaque langue. Le samedi 9 juin pour les maths et l’éveil scientifique (2 fois 50 minutes).
    Les examens auront lieu à l’école d’origine et la surveillance sera assurée par les maîtres de la même école qui n’ont pas de 4e année à leur charge.
    Bien évidemment, tout élève qui obtient la maîtrise minimale (10/20) ou plus accédera en 5e année avec mérite. Passera également, mais avec rachat, tout élève qui décroche la maîtrise minimale dans 3 des 4 matières, ou dans deux matières seulement, à condition de ne pas obtenir une note inférieure à 8/20 dans les 2 autres.
    Moi je dis : C'est n'importe quoi !
    J'ai désactivé la messagerie privée. Prière de me laisser un message sur mon profil

Joujma Array

Re : Examen national à la 4ème année primaire

Dites, quand ils finiront pour prendre les mioches du primaire pour des rats de labos, prevenez moi.

Dans quelques annees, un test pour les nourissons de leur quatrieme mois de base dans ce monde pour voir s'il peuvent eppeler areu en deux langues.

Shadow Wolf Array

Hier, ma petite cousine de 10 ans est venue chez nous. Elle m'a parlé de cet examen tout en étant fière car c'était quelque chose d'important pour elle mais j'ai remarqué malgré ça, une lueur de peur qui se dessinait dans ses yeux. La pauvre, elle a certainement peur de l'échec car les conditions de cet examen soit loin d'être des conditions d'un examen classique.

Ceci dit, je peux comprendre cette décision parce que vous ne constatez pas que le niveau des étudiants en secondaire est de plus en plus bas.
    Après la neuvième année secondaire, l'élève grimpe d'année en année avec un niveau médiocre et celà avec un très mauvais français et un esprit d'élève de primaire. Biensur, je ne généralise pas mais je remarque ça même dans ma faculté. Ya même des étudiants qui me disent qu'il n'ont jamais entendu parler d'un participe passé ou d'un pH en chimie et pourtant ils ont le même âge que moi et ça ce qui me met hors de moi. Comment ont-ils fait pour ne pas redoubler? Est ce par chance, grâce aux fausses copies ou encore au rachat? Donc pour éviter ça, il faut qu'il y ait un examen dès les petites classes pour faire la sélection .
    Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu !

Tharthar Array

Citation Envoyé par TheMajesty Voir le message
    Moi je dis : C'est n'importe quoi !
    Citation Envoyé par Bleach Voir le message
    Dites, quand ils finiront pour prendre les mioches du primaire pour des rats de labos, prevenez moi.

Dans quelques annees, un test pour les nourissons de leur quatrieme mois de base dans ce monde pour voir s'il peuvent eppeler areu en deux langues.

Je me trouve pas sur la même longuer d'onde que vous, cependant je suis d'accord avec MiMouNa.
    Mettez vous a part et explorez le niveau des élèves et étudiants d'aujourd'hui...

Je suis bien d'accord pourtant sur le fait qu'ils sont jeunes, or, je pense que les conditions de cet examens sont "rassurants" pour l'élève!Ce qui équilibrera la balance! Il sera dans son école, entouré par des visages familiers, et il passera les matières qu'il étudie à forte fréquence horaire! Qui sont les mêmes matières qui l'accompagnerons pour encore et encore d'années d'études! De plus, ça aura lieu les 8 et 9 juin, donc l'élève sera toujours en période d'étude! Encore je trouve que les conditions de passage sont plutôt à la portée de tous, ou presque! Une minorité echappera à la réussite à mes estimations! Et ça permettera de 're'donner à ces matières leur intérêt et à inciter les élèves et les parents à accorder plus d'attention aux études, chose qui devient de plus en plus déléssée par les grands et les petits...

Et bien sûr, éviter pour une fois ce 'il/elle passe' qui devient 'presque' 'automatique' chez les institeurs et les directeurs des écoles au conseil de fin d'année...

Citation Envoyé par Bleach Voir le message

Pour celà Bleach... je sais qu'ils abusent et t'en a raison, nouvelles pédagogies, élimination-réinstauration de l'examen de fin détudes primaires, plus de langues... cet examen permettera au moin de consolider les acquis des élèves... et peut être d'attirer l'attention des systèmes éducatifs Tunisiens à ce que tu viens de mentionner en cas d'echec flagrant!
    Allahou lé ilaha illa houa al 7ayou al 9ayoum

Sakkouti Array

c n'importe quoi!!

Modérateur Array

Cet examen national a été supprimé, et le voilà de retour cette année, on a bien dit dans cette discussion, en comparant nos "têtes brunes" à des rats de laboratoire !!

Si notre ministère vise vraiment la réussite scolaire, il vaut mieux mettre fin à cette fluctuation, qui est plus que nocive aux études de nos gamins, les résultat ne se verront pas aujourd'hui, mais dans un futur proche, très proche même.
    Dernière modification par NEXT ; 10/01/2010 à 11h20

Joujma Array

Re: Examen national à la 4ème année primaire

Si le but de ce projet est le simple passage d'une classe à une autre je crois , en tant qu'ancienne éducatrice, que ça ne mène nulle part!
    Moi je crois plutôt qu'il faudrait penser à relancer le concours de la 6ème année primaire. Aujourd'hui, les connaissances générales des élèves dans toutes les matières, notamment les langues, deviennent de plus en plus médiocres. Si l'élève ne remplit pas les conditions de réussite requises il DOIT redoubler. C'est naturel! C'est par contre le passage automatique qui lui est très nocif.
    De nos jours, la tâche des enseignants devient assez rude en raison de certaines politiques éducatives inconsidérées. Il faut avouer que la majorité des apprenants sont "incorrigibles" dans certaines matières. Trop tard pour remédier parce que les ABC n'ont pas été inculqués! c'est raté quoi!
    La phase de l'enseignement primaire est certes primordiale...et pour parler d'enseignement adéquat et de pays développé,l'enseignement étant l'indice de développement des peuples, il incombe à nos établissements d'adopter ce dicton: "Que le meilleur réussisse!"

Forum Master Array

Arrow Re : Examen national à la 4ème année primaire

Citation Envoyé par NEXT Voir le message
    Cet examen national a été supprimé, et le voilà de retour cette année, on a bien dit dans cette discussion, en comparant nos "têtes brunes" à des rats de laboratoire !!

Si notre ministère vise vraiment la réussite scolaire, il vaut mieux mettre fin à cette fluctuation, qui est plus que nocive aux études de nos gamins, les résultat ne se verront pas aujourd'hui, mais dans un futur proche, très proche même.
    Le résultat y est déjà.. regardes la rue et tu comprendras..
    L'ignorance, c'est le bonheur !

Règles de messages