Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Fiançailles

Sakkouti Array

Question Fiançailles

Bonsoir.
    Depuis déjà quelques temps, je m'interroge sur quelques points concernant le mariage et les fiançailles en Islam. D'autres sujets sur d'autres forums traitent de question similaires mais je ne trouve pas de réponse informative et objective, voilà donc mes questions :

1) Comment distinguer les fiançailles et le mariage en Islam ? Peut-on considérer les fiançailles comme un "avant mariage" ? Si oui, quelles sont les différences entre le mariage et les fiançailles au niveau de la relation ? (Droits, devoirs, modalités..).

2) En cas de mariage futur entre deux personnes (accord préalable des deux personnes et des deux familles), mais sans possibilité de pouvoir se marier de suite (problème d'argent, de temps, d'étude, d'âge, etc..), quels sont les droits, les devoirs et les interdits que les deux personnes ont (au niveau charnel, moral ou autre) et leur relation est-elle légale ?

3) Si il existe bien un "avant mariage", quelles sont les modalités de ce dernier, les accords nécessaire a la validité de celui-ci ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Si possible, laissez en fin de réponse un avis personnel sur la question, la diversité des points de vue est toujours intéressante. Aussi (dans la mesure du possible), si des références à des sourates ou des Hadiths existent, merci de m'en informer, que je puisse consulter de mes yeux.

PS : Je n'ai que 15 ans et je n'ai pas de "petite amie", ces questions sont posées par simple curiosité et non pas dans le besoin.

Salam ~

Tharthar Array

Re : Fiançailles

Citation Envoyé par Zack Voir le message
    Bonsoir.
    Depuis déjà quelques temps, je m'interroge sur quelques points concernant le mariage et les fiançailles en Islam. D'autres sujets sur d'autres forums traitent de question similaires mais je ne trouve pas de réponse informative et objective, voilà donc mes questions :

1) Comment distinguer les fiançailles et le mariage en Islam ? Peut-on considérer les fiançailles comme un "avant mariage" ? Si oui, quelles sont les différences entre le mariage et les fiançailles au niveau de la relation ? (Droits, devoirs, modalités..).
    2) En cas de mariage futur entre deux personnes (accord préalable des deux personnes et des deux familles), mais sans possibilité de pouvoir se marier de suite (problème d'argent, de temps, d'étude, d'âge, etc..), quels sont les droits, les devoirs et les interdits que les deux personnes ont (au niveau charnel, moral ou autre) et leur relation est-elle légale ?
    3) Si il existe bien un "avant mariage", quelles sont les modalités de ce dernier, les accords nécessaire a la validité de celui-ci ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Si possible, laissez en fin de réponse un avis personnel sur la question, la diversité des points de vue est toujours intéressante. Aussi (dans la mesure du possible), si des références à des sourates ou des Hadiths existent, merci de m'en informer, que je puisse consulter de mes yeux.

PS : Je n'ai que 15 ans et je n'ai pas de "petite amie", ces questions sont posées par simple curiosité et non pas dans le besoin.

Salam ~
    salam
    Les fiancailles en Islam est une promesse de mariage. Il s'agit de l'occasion propice où le futur mari rencontre le père et éventuellement d'autres membres de la famille pour fournir sa promesse de se marier avec la future épouse. La période des fiancailles est aussi en Islam une phase qui permet aux deux futurs mariés de se connaitre davantage, de partager les idées, comportements, habitudes, de planifier leur mariage et que chacun puisse mieux connaitre la personnalité de l'autre. A la fin de cette période, le couple peut ainsi décider de la concrétisation de la relation à travers le mariage.

En résumé, pour que la période des fiancailles puisse être conforme aux exigences de la loi islamique, les conditions suivantes doivent être vérifiées:
    1. Le prétendant doit avoir l’intention de se marier;
    2. Il doit être persuadé de la nécessité de voir la femme. Il est de son droit de la voir et de discuter avec elle;
    3. Il ne doit pas être isolé avec la femme, sinon, cette rencontre sera interdite car il n’est pas permis à un homme de s’isoler avec une femme sans la présence d'un Mahram, c’est-à-dire toute personne masculine pubère qu’elle ne peut pas épouser (Frère, oncle...).
    4. Le regard doit être à but informatif, c’est-à-dire que le but est de savoir comment est la femme, physiquement, moralement.... et ne devrait pas être à but charnel ou pour une jouissance...

En définitive, il ne faut guère se référer aux comportements de quelques musulmans financés, ignorant ou négligeant les directives de l'Islam concernant la période des fiancailles pour s'y inspirer et en faire des références confirmées, car encore une fois, l'Islam n'est pas forcément musulman...
    celui qui a la prétention d'enseigner ne doit jamais cesser d'apprendre mais s'il dit "moi, je sais !" il est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres

Tags for this Thread

Règles de messages