Affichage des résultats du sondage: Quelle Assida préférez vous ?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Assidet Zgougou

13 86.67%
  • Assidet Boufriwa

2 13.33%
  • Assidet Fozdok

3 20.00%
  • Assida Bidha

3 20.00%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
    Sanphourit Asslema Array

Spécial Mouled : Recette Assidet Zgougou

Assidet Zgougou - Crème aux pignon - Spécial Mouled

Ingrédients :

- Pour la crème d'Assida :

- 1 kg de zgougou (graines de pin d'alep) pré-lavés, nettoyés et moulus
    - 1 boite de lait concentré
    - 700 g de farine
    - 400 g de sucre
    - 1.8 l d'eau
    - eau de rose

- Pour la crème pâtissière :

- 1 l de lait
    - 150 g de sucre
    - 1 sachet de sucre vanillé
    - 4 jaunes d'oeufs
    - eau de rose

- Pour la décoration :

Fruits secs grillés

Préparation :

- Trier les pignons de pin avec soin pour enlever tous les cailloux, herbes… il vous faudra de la patience et de bons yeux
    - Mettre les pignons dans une grande passoire et les laver à grande eau avec soin pour éliminer encore les éventuelles dernières saletés
    - Broyer les pignons bien propres à l’aide d’un hachoir
    - Malaxer la pâte noire dans 2 litres d’eau
    - Passer à nouveau le mélange dans un autre tamis très fin. Appuyer fort sur la pâte pour faire passer le maximum de jus.
    Il ne doit rester qu’une pâte desséchée que vous pourrez jeter.
    - Là, le plus dur est déjà fait !
    - Bien mélanger la farine tamisée avec le liquide noir que vous avez récupéré.
    - A feu doux continuer à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux
    - On y est presque… là, il vous faudra encore de la patience !
    - Tourner sans cesse le mélange sur le feu avec votre cuillère en bois. La Assida va épaissir petit à petit.
    - Dès que vous sentez votre Assida épaissir, vous pouvez ajouter le sucre tout en continuant à remuer pour que votre crème reste toujours homogène.
    - Une fois la crème change de couleur et devienne vraiment plus ferme et que vous voyez des petites bulles qui se forment sur la surface ajouter le lait concentré.
    - Bien mélanger. Versez ensuite l'eau de fleur dans la boite du lait concentré et mélanger, 15 min après ajouter à la crème l'eau de fleur. Remuer encore durant 10 min ensuite arrêter la cuisson. (Il faut s'assurer des petites bulles se forment sur la surface de la crème avant d'arrêter la cuisson)

- Versez dans les bols préparés préalablement, ne pas trop dépasser la moitié du bol, la deuxième moitié vous servira pour la crème pâtissière et la décoration.

Pour la crème patissière : faire bouilir le lait. Dans un saladier, mélanger 4 jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporer l'amidon et mélanger à nouveau.

Ajouter ce mélange au lait (sur feu doux) tout en remuant puis ajouter enfin l'eau de rose.

Napper l'assida avec la crême patissière et laisser refroidir. Et décorez.

Pour la décoration tout est possible (pistaches, noisettes ou pignons grillés râpés ou entiers, cerneaux de noix, dragées…).

W nchalah Mouledkom Mabrouuuk !

Blademaster Array

Re : Spécial Mouled : Recette Assidet Zgougou

yé 3ini 3lé saphir ki tabda tsannef , 7a9k t7ot pseudo : Sannéfa
    http://www.asslema.com/signaturepics/sigpic4267_10.gif

Sanphourit Asslema Array

Assida au beurre et au sucre fondu

L'assida à base de farine ou de semoule est la plus classique et la plus simple des recettes d'assida tunisienne.
    Cette recette peu s'adapter à tous les goûts: sucrée, salée ou même à la sauce aucune limite à l'imagination.

Ingrédients:

* 300g de farine

* 1 dl d'eau

* 1 c. à c. de sel fin

* Temps de Préparation: 0 h 10 mn

* Temps de Cuisson: 0 h 20 mn

* Quantité: 4 personnes

Etapes :

1. Délayer la farine dans l'eau, la passer pour faire disparaître tous les grumeaux.

2. Ajouter le sel et mettre à cuire à feu moyen en tournant constamment.

Remuer avec le "medlek" et dès l'apparition des premiers grumeaux , ajoute un peu d'huile d'olive ,réduire le feu au minimum et travailler jusqu'à l'obtention d'une crème lisse .

3. Lorsque la bouillie devient épaisse, laisser cuire encore 5mn et sortir du feu.

4. Verser dans un plat, y pratiquer un trou au milieu.

5. Ajouter à l'assida un oeuf de beurre préalablement fondu.

6- Servir avec du sucre fin, du miel,...

Shadow Wolf Array

bon je préfére assidet el zghoughou
    elle est exceptionnelle , on ne l'a mange qu'une fois par an
    celle de boufriwa c'est kima el yaourt
    el fozdek ma fibelich biha
    wel bitha bnina ema habituelle

Forum Master Array

ya3tik essa77a Madou.. 3la les recettes.. Je crois .. za3ma famma echkoun ma ya3rafech Ya3mel 3sidet Zgougou... la ma7ala hiya fiha plusieurs trucs.. bech tji idéale.. merci encore pour tes recette ma chere..
    Palestine... the pulse of the heart !!!!!!!!

Modérateur Array

Merci pour la recette saphir, pour moi, le problème n'est pas les ingrédients, mais plutôt la patience et la persévérance !!, on m'a dit qu'il faut passer un bon bout de temps à remuer el 3ssida pour assurer un bon résultat !!
    pour moi c'est impossible !!
    un bol de mon voisin en Tunisie et qui vit ici peut me sauver !!, comme l'année dernière
    Dernière modification par NEXT ; 04/03/2009 à 22h24

Sanphourit Asslema Array

Citation Envoyé par Arij Voir le message
    ya3tik essa77a Madou.. 3la les recettes.. Je crois .. za3ma famma echkoun ma ya3rafech Ya3mel 3sidet Zgougou... la ma7ala hiya fiha plusieurs trucs.. bech tji idéale.. merci encore pour tes recette ma chere..
    Mais biensur qu'il y a ceux qui ne la connaissent pas, y en a pas question (kén n7illou sondage tw tchouf ), ça d'une part. D'autre part, l'Assida est une recette délicate dont la réussite n'est pas toujours garantie: li tjibha jérya w li tjibha yébsa w li tjibha mka3bra Eh oui, réussir l'assida n'est pas à la portée de tous ceux qui en connaissent la recette. Moi je la veux ni liquide ni trop ferme, kima li ta3mlha mma w kahaw

Sanphourit Asslema Array

Citation Envoyé par NEXT Voir le message
    Merci pour la recette saphir, pour moi, le problème n'est pas les ingrédients, mais plutôt la patience et la persévérance !!, on m'a dit qu'il faut passer un bon bout de temps à remuer el 3ssida pour assurer un bon résultat !!
    Oui ça c vrai, hékéka t7arrek b idik limin lin ti3kich w tbadil b idik lisar w ti3kich hia zéda et dima yimchi... El 3sida yilzmik ma tighfilch 3léha w ma t9ossoch 3la ta7rikha mékénich tka3barlik El 7asil mili t7otha 3al nar lilli thabbatha w inti t3assid wil midlek 5addém

Modérateur Array

Citation Envoyé par Saphir Voir le message
    Oui ça c vrai, hékéka t7arrek b idik limin lin ti3kich w tbadil b idik lisar w ti3kich hia zéda et dima yimchi... El 3sida yilzmik ma tighfilch 3léha w ma t9ossoch 3la ta7rikha mékénich tka3barlik El 7asil mili t7otha 3al nar lilli thabbatha w inti t3assid wil midlek 5addém

, oui, justement, je connais tout ça !!, je me rappelle comment maman et ma soeur yetbedlou 3liha !!, il parait que deux mains ne suffisent pas, c'est pour ça que pour moi c mission impossible.

Modérateur Array

Vous avez une idée combien coute cette recette pour 6 personnes par exemple ??
    vous avez une idée sur les prix ?
    Il semble que c'est pas à la porté de tous, non ?

Forum Master Array

Mais biensur qu'il y a ceux qui ne la connaissent pas, y en a pas question (kén n7illou sondage tw tchouf ), ça d'une part. D'autre part, l'Assida est une recette délicate dont la réussite n'est pas toujours garantie: li tjibha jérya w li tjibha yébsa w li tjibha mka3bra Eh oui, réussir l'assida n'est pas à la portée de tous ceux qui en connaissent la recette. Moi je la veux ni liquide ni trop ferme, kima li ta3mlha mma w kahaw
    Oui .. bien sûre que c'est délicat.. ..Mais kima y9oulouha.. lazemha wa7da 7orra.... m7ar7ra..
    Palestine... the pulse of the heart !!!!!!!!

Modérateur Array

Saphir, manhebech ramyen el ma3na rani
    Always put your trust in Allah even if he is leading you off a cliff. He is either going to catch you as you fall, or teach you how to fly.

Sanphourit Asslema Array

Assidet Boufriwa- Crème aux Noisettes- Spécial Mouled

Ingrédients
    :

-2 litres de lait,
    -250 grammes de noisettes, grillées, nettoyées et moulues,
    -200 gr de sucre,
    -1 boite de lait concentré,
    -200 gr de farine,
    -1 verre d'eau de fleur d'oranger

Préparation :

Apprêter les bols a servir a l'avance. Ils ne faut jamais mettre cette crème dans des bols mouillés sinon la crème ne tiendra pas plus de 2 jours.

Préparer la pâte de noisette et ajouter lui la moitie de l'eau de fleur d'oranger afin d'avoir un mélange moelleux et laisser au repos.

Passer la farine au tamis, ajouter la moitié du lait au fur et à mesure, remuer jusqu'à obtention d'un mélange bien homogène.

Versez le mélange obtenu dans la casserole. Ajouter le reste du lait et bien mélanger. Mettre à feu doux et commencer a remuer sans arrêt.

Mettre à feu doux et commencer a remuer sans arrêt. Des que vous constater que le mélange est plus ferme verser la noisette sans arrêter de remuer.

Quand vous remarque que la couleur devient plus obscure prépare le sucre et ajouter le.

Mettre a feu doux, et avec une spatule en bois remuez sans arrêt et sans jamais change de sens. Si jamais vous apercevez qu'il y des boules qui se forment, essayer de les écraser en les frottant car le bord de votre casserole.

A ébullition et une fois la crème devient vraiment plus ferme et que vous voyez des petites bulles qui se forment sur la surface ajouter le lait concentré.

Bien mélanger.

Versez ensuite l'eau de fleur d'oranger dans la boite du lait concentré et mélanger dedans.

15 min après ajouter a la crème l'eau de fleur d'oranger.

Remuer encore durant 10 min ensuite arrêter la cuisson. (Il faut s'assurer des petites bulles se forment sur la surface de la crème avant d'arrêter la cuisson.

Versez dans les bols préparés préalablement, ne pas dépasser la moitié du bol, la deuxième moitié vous servira pour la crème pâtissière. Garder dans un coins le temps que vous finissiez de préparer votre crème.

Préparez votre crème pâtissière régulière traditionnelle a base de jaune d'œuf d'amidon et de lait, et du sucre et pour avoir un meilleur goût ajouter du lait concentré ainsi qu'un peu d'eau de fleur d'oranger pour parfumer.

Master of the Universite Array

J'ai appris que la crème de zgougou se vend dans les supers marchés toute prête (par 500 g je crois) ... c'est bien pour ceux et celles qui vivent seul(e)s comme moi ... reste la crème pâtissière, c'est pas difficile à préparer ... donc, je crois que je vais y penser finalement ! ...

çà sera certainement moins bon que celle préparée maison, mais, c'est peut-être mieux que rien, n'est-ce pas ?... pour dire que j'aurai goûté à cette 3assida comme tout le monde et ne pas me sentir à la marge de la société !...
    ان قـــوة الــشــعــوب لا تــقــهــر

Règles de messages